les-individus

 

L'individu

L’histoire familiale d’une personne ne se limite pas à un ou plusieurs événements, pas plus qu’à la problématique de la personne. Le tableau est bien plus complexe.

En effet, la finalité de l’accompagnement de la Méthode Noguès© n’est surtout pas de se limiter à retrouver des évènements qui auraient eu lieu dans la lignée, et qui pourraient servir d’alibi au dysfonctionnement d’une personne en y donnant une causalité.

L’hérédité ne peut être niée. Mais pour ne pas rester enchaînée à son histoire familiale, il est important pour une personne qui désire évoluer, de se réapproprier sa propre problématique, ses propres comportements inadaptés, en lien avec son vécu du moment, afin d’en modifier son inadaptation. La Méthode Noguès© vise à se dégager du poids de l’empreinte familiale, lorsque cela paraît nécessaire, et à permettre les apprentissages refondateurs. Il serait pénalisant qu’une descendance reste prisonnière des évènements passés : ce serait l’inverse de l’évolution.

Le but de la transmission est de porter à la connaissance l'histoire de ce qui s'est passé , ainsi que les adaptations pour l'évolution et non de transmettre la peur que cela se reproduise.

La pratique épigénétique Méthode Noguès© est loin de tout réductionnisme et de tout dogmatisme, les profils sont toujours imbriqués les uns aux autres et ne peuvent pas être utilisés pour donner une définition automatique de solutions universelles.

Les profils servent à la compréhension d’une situation et à la préparation des stratégies du futur de l’individu.