Le profilage épigénétique
L’épigénétique
Expression créée au XIXe siècle, redéfinie par Conrad Waddington en 1942 dans son sens actuel, l’épigénétique désigne l’étude des influences de l’environnement cellulaire ou physiologique sur l’expression de nos gènes. L'ADN ne fait que porter le code génétique. L'épigénétique donne les moyens à la cellule de l'interpréter le mieux possible. © Peter Artymiuk. L’épigénétique est apparue pour combler la brèche entre l’inné et l’acquis.
Les adaptations épigénétiques rendent nos gènes silencieux et modifient donc nos comportements.
Différence entre l'inné et l'acquis
L'inné est ce dont un être dispose à sa naissance. Ce concept se rapporte ainsi à la nature. Par opposition, ce qui est acquis concerne les transformations intervenues après la naissance, les apprentissages par l'éducation et tout ce qui est de l'ordre de la culture.
La génétique renvoie à l'écriture des gènes.
L'épigénétique renvoie à la lecture des gènes.
La neuroplasticité
Se définit comme étant l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout au long de la vie.
Tous ces mécanismes contribuent à une adaptation des neurones, à un environnement moléculaire, cellulaire et fonctionnel extrêmement changeant et par voie de conséquence à des modifications fonctionnelles. Notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques, cognitives que nous vivons. C’est un processus physiologique d’adaptation du système soumis à l'influence de facteurs environnementaux, génétiques ou épigénétiques.
La Méthode Noguès© permet de repérer chez une personne ses inadaptations qui rendent silencieuse une part de son inné, au regard de ses expériences et de ses comportements, et ainsi de révéler ce que son cerveau a appris qui ne serait plus adapté à ses besoins d'aujourd'hui.
L'objectif de la méthode est de créer de nouveaux réseaux afin d'optimiser son infrastructure cérébrale et d'être le mieux adapté à ses besoins et son environnement.