Après plusieurs années de pratique thérapeutique, d’observations et de recherches s’est constituée la Méthode Noguès© Pratique Epigénétique donnant son sens et son cadre au travail d’accompagnement pour de nouveaux acquis qui permettent la réactivation des ressources innées.
Plusieurs années de travail empirique et de mise en perspective ont conduit à la constatation de liens entre le vécu de l’histoire familiale sur plusieurs générations, les apprentissages de l’enfance et le vécu individuel de chacun. Les repères en corrélation avec les ressources naturelles de l’individu y répondent et permettent d’engager l’accompagnement de la personne.
Le fruit de ce travail a permis de constater que ces inadaptations ne sont pas le résultat d'un seul facteur, ni systématiquement en lien avec un évènement traumatique, comme on a souvent tendance à le supposer. Il s'agirait plutôt d'une succession de facteurs imbriqués, résultant de comportements inadaptés et inconscients, qui créent des carences ou suradaptations, soumettant la personne à des stress particuliers et excessifs.